samedi 21 mars 2015

26 mars, Amiens, Psychose et institutions

à 20h30 à la faculté de médecine, 3 rue des Louvels, 80000 Amiens,

Conférence-débat avec Elie Pouillaude 
en présence de Pierre Delion
Psychose et institutions : une clinique de la double aliénation

Le traitement de certaines pathologies complexes, psychoses et autismes notamment, nous assigne à une institutionalisation de la clinique. Celle-ci met en jeu l'ensemble du collectif soignant et interroge autant le fonctionnement social de l'établissement que le fonctionnement psychopathologique et transférentiel des patients qui y sont reçus.
Le concept de double aliénation qu'a relevé Jean Oury et le corpus théorique qui y est rattaché nous permettent de comprendre en quoi le traitement de l'aliénation sociale de l'établissement est la condition nécessaire et continue pour la possibilité de traitement psychopathologique de ces patients, souvent les plus dissociés. Aujourd'hui comme hier, la clinique invite dès lors l'établissement à s'institutionaliser dans un but psychothérapique.

Elie Pouillaude est directeur clinique du Centre de consultations et de cure ambulatoire de Crépy-en-Valois (Association La Nouvelle Forge), docteur en psychologie, chargé d'enseignement en psychologie à l'université Paris XIII, Laboratoire UTRPP

Pierre Delion est pédopsychiatre au CHRU de Lille, psychanalyste et professeur à la Faculté de Lille 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire