vendredi 13 mars 2015

30èmes rencontres de Saint-Alban, 19 et 20 juin 2015

Où commence et où finit la clinique ?
Actualité de la psychothérapie institutionnelle
les vendredi 19 et samedi 20 juin 2015 à Saint-Alban



Alors que la psychiatrie et le médico-social sont l’objet de profondes transformations dont on ne peut savoir assurément, aujourd’hui, de quelles représentations de l’homme et de ses souffrances elles dépendent et quelles pratiques cliniques elles déterminent, il est temps de relancer cette question fondamentale qui interroge aussi bien le sens de nos engagements, les dynamiques institutionnelles que les politiques de la santé. Nous proposons de traiter cette question selon quatre perspectives:  
                                                    
-    De la clinique et du soin :
Parce que la clinique, notamment la clinique des psychoses, nous expose à la question de savoir quelle est la signification thérapeutique de ce que nous mettons en place quotidiennement, les tentations d’évitement de cette question, quelles prennent pour prétexte l’éducatif, le ré-éducatif ou la technique, sont grandes. Quappelle-t-on soigner ?

-    Le secteur comme outil clinique :
Porteur despoirs lorsqu'il fut conçu quant au « dépassement » de la dimension carcérale de l'asile et à la déstigmatisation de la folie, a-t-il tenu ses promesses ? Sagissait-il dune utopie, fut-il détourné quant à ses buts, est-il abandonné ? Est-il à lorigine d'autres pratiques soignantes ?

-    La vie quotidienne :
La spécialisation accrue et la séparation toujours plus marquée des tâches (l’éducatif ou ladministratif et le soin par exemple) semblent rendre obsolète toute analyse qui éclairerait le poids de la dynamique institutionnelle sur le travail clinique proprement dit. Mais où commence et où finit la clinique ?

-     Handicap, santé mentale et souffrance psychique :
L’émergence et limposition de la notion de handicap, contemporaine de lapparition de lidiome Santé mentale, nest pas sans conséquences et effets sur notre abord de la souffrance psychique et sur ses « traitements ». Serait-ce ainsi notre conception de lhomme qui serait en train de changer ?


Renseignements, programme, inscriptions : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire